Electrification solaire d'écoles rurales
Laamu Atoll, MaldivesSolaire photovoltaïque
Le projet Electrification d’écoles aux Maldives, supervisé et financé par le PNUD, fait partie du programme Maldivien «Low Emission and Climate Resilient Development» (LECReD). Ce programme a deux objectifs : réduire les émissions de gaz à effets de serre du pays, et améliorer l’accès à l’électricité des habitants.
L’Atoll de Hadhdhunmathi est situé dans le Sud des Maldives et est constitué de 82 îles, dont 12 sont habitées, avec une population totale d’environ 15 000 habitants. Cet atoll est situé hors des principaux circuits touristiques du pays. Il fait partie des zones accusant un retard de développement. Les contraintes logistiques sont fortes. Un seul port dans l’atoll peut accueillir des bateaux de marchandises. Les liaisons avec le reste du pays sont très limitées, de même que les liaisons à l’intérieur de l’atoll, qui se font dans des conditions précaires.
La mission d’Enviroearth a consisté en la conception, la fourniture, l’installation et la maintenance de 11 centrales solaires photovoltaïques de 6 kWc chacune, reliées au réseau local, afin d’alimenter des écoles et des centres éducatifs sur 10 îles de l’Atoll de Hadhdhunmathi.
Entreprise principale
Enviroearth
Construction, Profession support
Panneaux solaires Just Solar 250 Wc
66 kWc
70 MWh
Connecté au réseau
Fonds PNUD pour le développement
125 000 €
2016
Progression du projet
-
7
Employés locaux
-
1
Employés pour la phase de développement
-
1
Employés pour la phase de construction
-
4
Employés pour l'entretien et la maintenance
Enviroearth
- Solaire photovoltaïque , Solaire thermique , Hydroélectricité
- Construction , Exploitation et maintenance
- Membre international de ADEME Club
- UNDP
- Le Ministère de l'éducation des Maldives