Projet

Unité de dessalement solaire d'Abu Dhabi

Ghantoot, Emirats Arabes Unis

Solaire photovoltaïque | Accès à l'énergie

Unité de dessalement solaire OSMOSUN Abu Dhabi

Le projet d’Abu Dhabi pour Mascara aux Emirats Arabes Unis avait pour vocation de permettre le lancement et suivi de la première installation au monde de dessalement d’eau de mer à l’énergie solaire. Jeune entreprise innovante, Mascara a été retenue par l’organisation des énergies renouvelables d’Abu Dhabi pour installer un projet pilote de la technologie que ses fondateurs ont développé.

Enjeu crucial pour le développement de l’entreprise, le succès de ce premier pilote de la technologie OSMOSUN® a permis de démontrer la viabilité de nos recherches et développements en situation réelle. L’aspect technique a ensuite été élargi à la représentation commerciale, indispensable à la visibilité de la première unité de dessalement solaire de l’entreprise.

La mission a donc pour objectif le lancement, la garantie de fonctionnement et la prospection commerciale de la première technologie de dessalement solaire de la jeune entreprise industrielle Mascara.

Technologies utilisées

Mascara Renewable Water propose un système qui pour la première fois au monde offre la possibilité de dessaler de façon très économique, de l’eau de mer par osmose inverse uniquement avec l’énergie solaire photovoltaïque sans stockage batterie et sans générateur diesel.

Un nouveau process de dessalement par osmose inverse complètement flexible :
Face aux variations de la puissance solaire qui peuvent être brutales, quasi instantanées (jusqu’à 90% de baisse de puissance en quelques secondes, dans le cas de passages nuageux), les ingénieurs Mascara Renewable Water ont développé un ensemble intelligent de membranes pour assurer la stabilisation des paramètres de production. A tout moment, à toute puissance, en continu tous les paramètres sont instantanément optimisés pour assurer les meilleures performances énergétiques et garantir la durée de vie maximum de l’installation et des membranes. La production d’eau potable varie avec la puissance solaire disponible.

L’innovation majeure

Nouveau principe breveté de gestion simultanée et intelligente de tous les paramètres en fonction de la puissance solaire. Taux de conversion, débit, pression en fonction de la température et de la salinité de l’eau.

OSMOSUN®, le développement d’une interaction innovante énergie solaire :
Le courant continu produit par le générateur solaire photovoltaïque alimente simultanément 4 à 5 convertisseurs DC/AC à fréquences variables, différentes pour chaque convertisseur.

Activités du projet

Entreprise principale

Mascara

Activités

Fabricant de matériel

Autre type d'implantation en français

Unité de dessalement

Informations du projet
Détails des équipement utilisés

Dessalement par osmose inverse et énergie photovoltaïque

Puissance (préciser l’unité KW, MK, ou autre)

40 m3/jour d'eau potable-day of drinking water

Production énergétique annuelle (préciser l’unité MWh ou autre)

14 600 m3

Connexion au réseau

Hors réseau

Principaux financements

MASDAR

Coût du projet (en euros)

300 000 €

Année de mise en service

2016

Progression du projet

Contrat signé
En travaux
En service
Employés mobilisés
  • 3

    Employés locaux

  • 3

    Employés pour la phase de développement

  • 5

    Employés pour la phase de construction

  • 4

    Employés pour l'entretien et la maintenance

Entreprise principale

Mascara

  • Solaire photovoltaïque
  • Fabricant de matériel
  • Membre international de ADEME Club
Principaux partenaires français
Partenaires non français
  • MASDAR
Le projet en images
Partage
FR EN
Mentions légales - Copyright 2020