Projet

Rivière du Mékong - Xayaburi

Vientiane, Laos

Hydroélectricité

Système de surveillance hydrométéorologique et de prévision de la production

Le Gouvernement du Laos (GoL) a accordé à Xayaburi Power Company Limited (XPCL) la concession pour développer et exploiter le projet hydroélectrique au fil de l’eau de Xayaburi sur le Mékong.
Le projet de Xayaburi consiste en une centrale hydroélectrique comptant 7 groupes Kaplan de 175MW et 1 groupe plus petit de 60 MW. La capacité installée totale est de 1 285 MW pour une production annuelle moyenne d'énergie d'environ 7000 GWh. De plus, le projet dispose d'une écluse de navigation, un déversoir de crue avec 7 vannes de surface et 4 vannes de fond. Plusieurs moyens de montaison et de dévalaison ont été implémentés pour la migration des poissons.
La construction a commencé en 2012 et la mise en service de l’aménagement a été effectuée en octobre 2019. Suite à une demande initiale du GoL, CNR a assisté XPCL pour la conception, le développement, le déploiement et l’utilisation opérationnelle d'un réseau de mesure et d’outils de prévision hydrométéorologique, avec la même stratégie que les outils développés sur la cascade d’aménagements exploités par CNR le long du Rhône en France.

 

Détails des technologies utilisées

Le développement de la chaîne de prévision est réalisé étape par étape afin de tenir compte de la climatologie du cours principal du Mékong (avec l’alternance des saisons sèches et humides) et les principales phases de construction de l’aménagement.

Réseau hydrométrique : 10 stations de mesure, conçues par CNR, ont été construites. Sur ces stations, CNR a également assisté XPCL pour la mesure des débits et l’établissement des courbes de tarage.

Développement d’un système de prévision hydrométéorologique. CNR a également développé et installé un système de prévision hydrométéorologique opérationnel afin de prévoir avec précision :

  • les niveaux et débits en phase de construction pour assurer la sureté du chantier et anticiper les risques d’inondation et de submersion de la digue de protection du chantier,
  • les débits et la production d’énergie en phase d'exploitation non seulement pour assurer la sureté hydraulique de l’aménagement mais aussi pour optimiser la gestion de la production et permettre à XPCL de tenir ses engagements vis-à-vis de l’exploitant du réseau électrique thaïlandais (EGAT) à qui sera vendue l’énergie produite.

Simulation des déclarations quotidiennes : A l’issue de la Phase 1 du projet, CNR a entamé la phase 2 courant 2015 afin de commencer à simuler les déclarations quotidiennes qu’XPCL doit transmettre tous les jours à EGAT.

Modélisation et simulation des déclarations hebdomadaires : En 2016, CNR a développé un modèle pour la prévision hebdomadaire fondé sur des prévisions météorologiques d’ensemble. Ce modèle a été développé dans le système de prévision hydrométéorologique de CNR. CNR a également simulé la déclaration hebdomadaire qu’XPCL doit transmettre tous les mercredis à EGAT (Phase 3).

Transfert des outils informatiques et formation : Début 2017, CNR a transféré les outils informatiques à XPCL dans ses locaux à Bangkok (Phase 4). Ce transfert s’est accompagné de sessions de formation aux outils développés et à l’expertise des prévisions hydrométéorologiques, de production et de déclaration à EGAT, afin qu’XPCL soit opérationnel lorsque l’aménagement sera en fonctionnement.

Maintenance des outils : Depuis mi-2018, CNR est entré en phase de maintenance des outils déployés sur le serveur XPCL, relatifs à la prévision hydrométérologique et à la production.

Activités du projet

Entreprise principale

Compagnie Nationale du Rhône (CNR)

Activités

Exploitation et maintenance

Autre type d'implantation en français

Missions

Informations du projet
Détails des équipement utilisés

Stations de mesure et systèmes de prévision hydrométéorologique

Puissance (préciser l’unité KW, MK, ou autre)

Production énergétique annuelle (préciser l’unité MWh ou autre)

7000 GWh

Connexion au réseau

Connecté au réseau

Coût du projet (en euros)

1 500 000

Année de mise en service

2019

Progression du projet

Contrat signé
En travaux
En service
Employés mobilisés
  • -

    Employés locaux

  • -

    Employés pour la phase de développement

  • -

    Employés pour la phase de construction

  • -

    Employés pour l'entretien et la maintenance

Entreprise principale

Compagnie Nationale du Rhône (CNR)

  • Éolien en mer , Éolien terrestre , Solaire photovoltaïque , Hydroélectricité
  • Développement , Développeur de centrales de production d'énergie , Exploitation et maintenance , Producteur d'énergie , Stockage , Autres
  • Membre SER
Partage
FR EN
Mentions légales - Copyright 2020