Hibiki
Province de Kitakyushu, JaponÉolien en mer | Energies marines renouvelables
Pour le Japon, pays en pleine redéfinition de son mix énergétique post-Fukushima, la construction et l’installation de fermes éoliennes flottantes est devenue une nécessité stratégique.
La réduction, à horizon 2020, du coût des technologies flottantes est une priorité du Ministère de l’économie, du commerce et de l’industrie japonais (METI). La signature de l’accord de partenariat entre Hitz et Ideol s’inscrit dans cette dynamique. Le NEDO a, dans cette perspective, lancé un appel d’offres pour tester différentes technologies flottantes. C’est autour de la technologie flottante Ideol, identifiée comme la plus a-même, parmi les technologies existantes, de réduire les coûts, que s’est formé le consortium retenu par le gouvernement Japonais.
Ideol a, dans le cadre de ce projet, été chargé (pour le compte de son partenaire Hitachi Zosen) du design et de l’ingénierie de la fondation de deux démonstrateurs flottants, l’un en acier et l’autre en béton, et son accompagnement en phase de construction et d’installation sur un démonstrateur.
Entreprise principale
Ideol
Développement
La fondation flottante Ideol
3 MW
-
Connecté au réseau
-
2018
Progression du projet
-
3
Employés locaux
-
30
Employés pour la phase de développement
-
-
Employés pour la phase de construction
-
-
Employés pour l'entretien et la maintenance
Ideol
- Éolien en mer , Energies marines renouvelables
- Développement
- Membre SER
- Membre international de ADEME Club
- Hitachi Zosen
- University of Tokyo
- Marubeni