Centrale Hydroélectrique de Gabriel Terra
Montevideo, UruguayHydroélectricité
Etude de faisabilité, d'avant-projet et de Mécanisme de Développement Propre de l'augmentation du potentiel hydroélectrique sur le Rio Negro
Le système électrique uruguayen comprend les moyens de production suivants :
- Rio Negro, avec les centrales hydroélectriques Dr Gabriel Terra, Rincón de Baygorria et Constitución, d'une puissance installée totale de 593 MW ;
- La centrale hydroélectrique de Salto Grande, d'une capacité de 945 MW ;
- Centrales thermiques, représentant une puissance installée totale de 687 MW.
- Le Rio Negro présente un potentiel hydroélectrique qui peut être augmenté, grâce à une meilleure gestion des ressources en eau sur l'ensemble du bassin versant et à une utilisation optimisée des centrales hydrauliques en cascade, ainsi que par une augmentation de la capacité installée de la centrale en amont Gabriel Terra.
Principaux objectifs de l'étude :
L'étude proposée consiste en la réalisation d'une analyse critique de l'étude de préfaisabilité, une validation de l'évaluation économique du projet, une évaluation des impacts sur l'exploitation des trois projets hydroélectriques du Rio Negro et des pré-études pour définir la solution technique et économique optimale en tenant compte de l'étude MCD (Mécanisme de Développement Propre). En conséquence, un appel d'offres a été lancé pour la construction, la fourniture et l'installation d'équipements hydroélectriques, qui sera lancé par l'UTE et soumis au Conseil exécutif du MDP.
Ce projet permettra d'augmenter la capacité de production d'électricité de l'Uruguay, tout en réduisant la consommation de combustibles fossiles, et contribuera à la réduction des gaz à effet de serre du réseau électrique uruguayen.
Détails des technologies utilisées :
Études de faisabilité pour l'extension de Gabriel Terra :
- Validation des études antérieures
- Études de faisabilité
- Optimisation technico-économique
- Équipements hydro et électromécaniques
- Rédaction des termes de référence techniques
Techniques mises en œuvre :
- Études environnementales
- Hydrologie
- Géotechnique - travaux de génie civil
- Équipement électromécanique
- Équipement hydro-mécanique
- Évaluation économique et financière du projet
Études économiques :
- Études d'optimisation hydraulique d'une centrale hydroélectrique le long du Rio Negro à l'intérieur du réseau électrique national connecté. Analyse de différents scénarios de production pendant les périodes hydrologiques considérées. Comparaison entre les moyens de production alternatifs (fossiles, renouvelables, importations du Brésil et de l'Argentine, etc.) Proposition d'une stratégie de gestion et de développement des centrales électriques.
Études techniques :
- Études de préfaisabilité, études de faisabilité et préparation des spécifications techniques pour l'extension de la centrale électrique Gabriel Terra.
Questions environnementales et sociales :
- Réalisation d'une étude d'impact Environnemental et Social selon les lois uruguayennes relatives à l'extension d'une centrale électrique.
- Réalisation d'une étude du Mécanisme de Développement Propre (vérification du respect de la politique de développement durable, rédaction du document "project design document" qui sera soumis au Conseil Exécutif du Mécanisme de Développement Propre (ONU).
Entreprise principale
Compagnie Nationale du Rhône (CNR)
Développement, Autres
Missions
593 MW
Connecté au réseau
FASEP
Progression du projet
-
-
Employés locaux
-
-
Employés pour la phase de développement
-
-
Employés pour la phase de construction
-
-
Employés pour l'entretien et la maintenance
Compagnie Nationale du Rhône (CNR)
- Éolien en mer , Éolien terrestre , Solaire photovoltaïque , Hydroélectricité
- Développement , Développeur de centrales de production d'énergie , Exploitation et maintenance , Producteur d'énergie , Stockage , Autres
- Membre SER
Safège